Un fantôme dans l'ordinateur (Ghost in the Machine)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 29 octobre 1993
Diffusion Fr: 17 juillet 1994
Saison :
Episode : 06
Audiences : 9.5
Themes :
Synopsis : Les agents Mulder et Scully enquêtent sur le meurtre d’un certain Benjamin Drake, un des dirigeants d’une société high-tech nommée ”Eurisko”. Celui aurait été attaqué par...l’ordinateur principal du building...

Synopsis : Les agents Mulder et Scully enquêtent sur le meurtre d’un certain Benjamin Drake, un des dirigeants d’une société high-tech nommée ”Eurisko”. Celui aurait été attaqué par…l’ordinateur principal du building…

Dans les coulisses : – Le titre VO, si on se réfère à Descartes, est un moyen d’expliquer l’inconscience. ‘Fantôme’ est notre âme et ‘la machine’ notre corps. Ce qui n’est pas sans rappeler le fameux manga «Ghost in the shell».

– La scène spectaculaire où Scully est face au ventilateur qui l’aspire fut préférée à une scène utilisant un puits d’ascenseur, car jugée trop coûteuse.

– De toute façon Howard Gordon juge cet épisode comme l’une de ses plus grosses déceptions. Gordon estime n’avoir pas aussi bien établi l’intelligence de l’ordinateur qu’il aurait voulu le faire, par comparaison avec des films tel que ”2001 : l’Odysée de l’espace”. La Fox trouvait l’épisode trop terre à terre, et pour une fois, je suis obligé d’être d’accord avec eux.

– Le n° de téléphone de Scully est le (202) 555 6431. Le 555 est un préfixe souvent utilisé dans les films et séries américaines, car aucune compagnie de téléphone ne s’en sert.

– Plusieurs autres scènes de la première version du script furent supprimée, dont une où Lamana se rappelait les fêtes qu’organisait Mulder dans les bars où des filles dansaient sur les tables 😉

– L’histoire de cet épisode se déroule à Crystal City, une ville imaginée par les scénaristes, censée se situer en Virginie. C’est en fait une allusion à la ville de Sillicon Valley.

– Le matricule FBI de Scully est le 2317-616.