Détour (Detour)


Diffusion US: 23 novembre 1997
Diffusion Fr: 17 novembre 1998
Saison :
Episode : 5x04
Audiences : 22.88

Synopsis : Dans une foret de Floride, plusieurs personnes ont disparu sans aucunes traces. Mulder et Scully traquent alors une chose mi-homme mi-bête issue de mère Nature, et découvrent alors les secrets effrayants que renferme cette foret mysterieuse...

Dans les coulisses : – La phrase inscrite dans la grotte à la fin ”vous qui entrez là-dedans abandonnez toute espérance” est une citation de Dante à propos de l’enfer dans ”la divine comédie”.

– Michelle Fazekas, la secouriste, a le meme nom que l’assistante de Frank Spotnitz (producteur co-executif).

– Pour l’anecdote : lorsque Mulder et Scully se retrouvent à dormir en pleine forêt (juste avant que Scully ne se mette à chanter comme une casserole), Scully demande à son partenaire s’il n’a jamais pensé qu’il allait mourir, ce dernier répond, dans la version française : ”Si. Une fois, je suis allé à l’opéra”. Dans la version originale, il en est tout autrement car Mulder répond : ”Si. Une fois, je suis allé voir Holiday On Ice” ! Pour info, Holiday On Ice est un championnat international de patinage artistique. Et, croyez-moi, Mulder n’en a pas fini avec eux… (Voir Épisode 5×16 : L’Oeil de L’esprit)