Après Gillian Anderson, David reçoit Chris Carter pour parler d’écriture et, évidemment, de X-Files.
Chris va t-il enfin faire amende honorable ? Ou se trouver encore des excuses ? Petit résumé des informations de cette émission.
David a beaucoup appris sur le plateau de X-Files dans le process d’écriture.
Chris a écrit 17 pages de synopsis pour le pilote de X-Files.
Glenn Morgan et James Wong ont apporté une structure essentielle à la série, utilisant des cartes pour organiser les épisodes et garantir que chaque récit captiverait les téléspectateurs, un système que Spotnitz ou Gilligan ont utilisé.
David remercie Chris de lui avoir permis d’écrire et réaliser pour la série.
David se rend compte aussi de la difficulté que ça a été pour l’équipe de faire la série sans lui. Il a toujours été pour le travail d’équipe mais il s’est senti gêné de partir. Chris admet que pour la saison 7, tout le monde était fatigué. De plus, il y avait des problèmes juridiques qui ont mis à mal la relation entre les deux hommes.
» Il y avait des problèmes juridiques et contractuels tendus, et nous nous sommes séparés. Nous sommes devenus – je ne veux pas dire ennemis jurés – mais ce fut une période difficile. »
C’est d’ailleurs là que David Duchovny a préféré partir. Il a légalement cassé son contrat avec Fox et, donc, la série. Il est venu l’annoncer à Chris.
A cette époque, David et Tea sont en voiture et ont croisé Chris à Malibu. Il s’est arrêté, est sorti de la voiture. Chris a pris David dans ses bras.
David était numéro 1 sur la Call Sheet (les plannings de tournage ont tous un ordre pour le casting. David était 1, Gillian 2). Quand il est parti, Gillian est restée numéro 2, et le numéro 1 n’existait plus.
Pendant la production de MillenniuM et la production de la saison 4 de X-Files, Chris travaillait aussi sur le film. David s’est toujours demandé comment il a fait. Il était énervé à l’époque car Chris n’était pas aussi présent qu’avant.
Chris avoue que Fox lui a quasiment ordonné de faire une autre série.
Le créateur de The Blacklist, Jon Bokenkamp, avait contacté Chris avant de lancer sa série. Ils se sont recroisés alors que Jon avait l’opportunité de faire une nouvelle série. Jon a demandé à Chris s’il devait abandonner The Blacklist. Chris lui a dit non.
Chris Carter et David Duchovny partagent leurs réflexions sur leur expérience dans The X-Files, évoquant l’importance de l’écriture et de la collaboration créative, mettant en avant le dévouement de l’équipe et l’énergie positive ressentie pendant le tournage à Vancouver.
Lors d’un ultime tournage pour la saison 11, David a voulu proposer quelque chose pour simplifier une scène mais Chris n’a pas apprécié et il s’est un peu énervé.
Chris a aimé bosser sur Harsh Realm car il a revu Daniel Sackheim, avec qui il avait fait le pilote de X-Files.
Carter évoque son rôle en tant que producteur exécutif pendant la quatrième saison, soulignant la responsabilité qui l’accompagnait. Il parle des journées de travail de 16 heures et de la pression de créer un contenu de qualité.
David et Gillian auraient du faire une thérapie de couples selon Chris.
Dans Compressions, Mulder trouve la croix de Scully. Chris voulait que David fasse du ADR (rajout de dialogues post-tournage). David était déjà sur le retour et il n’était pas content.
David et Chris parlent du concept de « widows and orphans ». En écriture, une ligne veuve est la dernière ligne d’un dialogue qui apparait en haut de la page suivante. Alors qu’une ligne orpheline est la première ligne d’un dialogue qui commence en bas de page.
Chris dit que David est une des personnes les plus intelligentes qu’il connait.
Duchovny était venu avec une cravate cochon au casting puisque Chris avait décrit Mulder comme un « DJ de MTV » plutôt qu’un agent du FBI. Chris a dit à David en sortie de casting qu’il était bon et qu’il voulait le proposer à la chaine, mais qu’il devait commencer à penser comme un agent du FBI.
Gillian a donné à Chris les notes du casting. Il y avait écrit YES à côté de David et TEST à côté de Gillian.
David parle de Mulder et de son traumatisme d’avoir perdu sa sœur, mais aussi de ses échecs à protéger toutes les femmes lors des enquêtes. C’est pour cela qu’il essaye de protéger Scully coute que coute. Et quand il est sauvé par Scully, il est sauvé par sa « sœur proxy », sa sœur de substitution (les shippers vont jaser).
David avait réalisé House of D, les critiques lui avaient donné une sale note. Il s’est réveillé un matin et a dit : je suis encore en vie mais c’est blessant. Il en a parlé à Chris qui lui a dit « personne le pense à part toi, et prends ta voix de grand garçon », car David était dans sa coquille pendant un temps.
Sur les échecs de Chris Carter : sur le revival, Chris s’est demandé ce qu’il voulait raconter. Il avait prévu 4 actes pour raconter ce qu’il voulait faire (My Struggle). La première critique sortie parlait du premier épisode en tant que « ratage » et rappelait que The After (son pilote pour Amazon) était aussi peu réussi.
Pour la fin de la saison 11 où Scully révèle sa grossesse, Chris a eu son lot d’insultes alors que sa grande idée n’était en fait pas comprise du tout. Seul David semble être au courant de la GRANDE IDEE générale autour de cette grossesse.
Carter reconnaît aussi l’importance de l’échec comme moteur de son amélioration et de sa détermination… On rit jaune quand on connait les tenants et aboutissants de ses décisions et choix.
Chris dit que X-Files a été l’opportunité de parler du monde et de sa vision du monde entre la science et la foi.
David aimerait refaire une émission avec Gillian et Chris pour parler « de choses dont on ne souvient plus ».
X-Files a été effrayante car la série ne pouvait pas montrer les choses, dont elle a suggéré (note de LeM : et ça expliquerait et justifierait que dès que la série a eu les moyens, elle n’a plus suggéré et a perdu un peu).
L’information importante est que Chris Carter semble avoir eu le feu vert pour une version Director’s Cut de I Want To Believe. On a déjà une version longue sur le DVD mais il se pourrait que Chris ait beaucoup d’autres choses à raconter et à montrer. La version cinéma était PG-13, mais Chris avait fait une version beaucoup plus terrifiante (mais est-elle plus réussie ?).
« J’ai maintenant l’occasion de réaliser le film d’horreur que j’avais toujours eu l’intention de faire. C’est vraiment donner vie à quelque chose qui, pour moi, était sur le papier et n’a jamais été porté à l’écran. »