Les Magazines

Un nombre incroyable de magazines a affiché nos deux héros en première page. Un site répertorie pas moins de 1100 couvertures de presse de tout horizon.

http://www.wolfstad.com/xf/index.php

Beaucoup de magazines sont trouvable sur ebay ou priceminister que ce soit la presse généraliste ou la spécialisée.

Côté magazine officiel, en France, le fan-club éditait un fanzine (4 numéros) puis deux numéros spéciaux pour la sortie du film Fight The Future en juin et en octobre 1998. Des problèmes financiers ont précipité l’arrêt de la pulblication et du fan-club lui-même malgré 10.000 membres (le plus gros fan-club du monde).

©AlxfilesCollection
©AlxfilesCollection

TOURNON éditait un magazine non-officiel (annoncé officiel par la suite ce qui cause leur perte) à partir de décembre 1997. Après 20 numéros, le numéro s’arrête. Quelques hors-séries seront édités. Selon Le Point, en 1996, le magazine était beaucoup trop controlé par Carter la FOX, comme le fan-club.

« Chris Carter est lui-même tombé dans un syndrome de paranoïa : il souhaite tout contrôler ! », affirme Patrick Manoukian, « il a fallu montrer patte blanche. Ce fut long. Les textes sont traduits en anglais, puis envoyés aux Etats-Unis pour être soumis à son approbation avant publication »

« La Fox, qui produit la série, perçoit donc 7 % du prix (30 F) du mensuel à titre de royalties. Une allégeance qui se paie forcément en termes rédactionnels. Ainsi la polémique sur le cachet de l’actrice Gillian Anderson – pas assez élevé à ses yeux – est-elle passée sous silence. »

Le magazine reprenait la présentation du comics américain comme le magazine officiel anglais.

xfiles-magazine

©Alxfilescollection

Le magazine officiel américain a eu une 50aine de numéros. Il s’est arrêté vers la saison 8.

©AlxfilesCollection