Dans les coulisses : – Les implications mythologiques sont ici importantes. D’abord on retrouve Billy Miles puis on se rend compte qu’il mue à la façon de l’extraterrestre dans « Le commencement ». Ceci résulte du virus extraterrestre découvert dans «Combattre le future» où des hommes étaient consommés et métamorphosés de l’intérieur de leur corps par une entité biologique extraterrestre naissante. Cette mutation provient du virus qui résulte lui-même de l’huile noire. Or l’huile noire est l’essence même des gris colonisateurs. Ils doivent avoir pour dessein de remplacer des humains importants par des copies extraterrestres pour bien préparer l’invasion. La fonction du virus ne devait pas être complète dans le film et nous est dévoilée entièrement dans cet épisode. Ils ont dût l’améliorer dernièrement pour pouvoir ressembler complètement à des humains après que la transformation soit terminée, ça a dût être l’objet des expérience qu’a subit Mulder durant son enlèvement.
– M6 a proposé une soirée spéciale retour de Mulder en prime-time alors que la diffusion de la saison se déroulait en seconde partie de soirée. Cet épisode a réalisé 6,1 points d’audience avec environ 3,05 millions de télespectateurs soit une part de marché de 13%. Un score ”normal” pour X-Files en prime-time sur M6.
– Dans le bureau de Mulder où Krycek ironise en jouant avec la plaque de Mulder : « Il paraît qu’il revient du royaume des morts, plus fort qu’Houdini… » c’est sans doute un clin d’œil : alors que Mulder était laissé pour mort à la fin de la saison 4 Howard Gordon disait de Carter qu’il était le Houdini de la télévision.
– D’ailleurs dans cette même scène, Krycek sort la platename de Mulder du tiroir dans lequel l’avait pourtant rangé l’agent Scully dans l’épisode ”Patience”, au début de la saison.
– Le titre « Deadalive » décrit bien évidemment l’état dans lequel se trouve Mulder dans les trois quarts de l’épisode.
– Le ‘Lone Gunman’ Bruce Harwood est crédité en tant que Bruce HARDwood dans le générique.