Seul (Alone)


Diffusion US: 6 mai 2001
Diffusion Fr: 21 novembre 2001
Saison :
Episode : 8x19
Audiences : 12,7

Synopsis : Doggett, pendant que Scully est en congé de maternité, est assisté par un tout nouvel agent : Leyla Harisson, sur 2 meurtres étranges, quand il disparaît à son tour. Mulder alors, prend la relève pour le retrouver avec l’aide discrète de l’agent Scully et du directeur adjoint Skinner...

Dans les coulisses : – Frank Spotniz rend ici hommage à une fan de la série décédée à la suite d’un cancer en 2001, en donnant son nom à l’agent Leyla Harrison qui est une vrai fan des dossiers de Mulder et Scully. Elle fera de nombreuses références à des affaires passée : à Tooms et aussi à la façon dont Mulder et Scully s’en sont sortis dans l’antarctique (cf le film), ça ait également références aux nombreuses discussions de fans sur les forums du web. On retrouvera, une dernière fois, le personnage de Leyla Harrisson dans l’épisode ”Scary Monsters” dans la saison 9.

– L’épisode a réalisé 2,2 points d’audience avec environ 1,1 million de téléspectateurs pour une Part De Marché de 18,8% pour M6.

– Que de souvenirs dans cet épisode, on y voit : les 2 pièces ’mélangées’ de « Dreamland », le collier de Queequeg ou encore le porte clé Apollo 11 qui fut le cadeau d’anniversaire de Scully dans « Tempus Fugit ».

– L’agent Doggett trouve également chez le scientifique un livre intitulé ”La 6ème extinction”. Et l’agent Harrisson fait référence à une reprise à l’affaire ”Tooms”, ainsi qu’aux évènements du film…

– A la base l’épisode devait s’appeler : ”A Dream Whose Sleep”, un bout de phrase tiré d’un poème intitulé : ”the great advantage of being alive”.