Souvenez-vous, 2008, nous attendions avec impatience les premières images du second film X-Files.
Dieu sait qu’on était foufous et qu’on était plutôt content de l’ambiance générale qui s’en dégageait. Mais, en y regardant de plus près, et surtout, après avoir vu le film, on se dit que le marketing a « bien » fait son taf pour nous faire croire des choses… qui ne sont jamais arrivées.
Si la bande-annonce commence plutôt bien avec le Father Joe qui parle de sa vision. Ca se gâte dès 20 secondes avec, tenez-vous bien, deux plans qui se répètent et un effet de lumière qui jaillit comme si… un OVNI ou une force surnaturelle s’approchait.
Je viens seulement de découvrir, en 2024, le plan qui se repète…
Ensuite, on présente Mulder. L’agent Whitney dit que le FBI a appelé Mulder car il croit en « ce phénomène ». Oui, mais quel phénomène ? Paranormal ? Comme celui de la scène d’avant ? La vision du Father Joe ou la mystérieuse apparition lumineuse ?
S’en suit un montage très cut de scènes choc qui semblent proposer un serial killer très violent, tapi dans l’ombre, des courses poursuites, des découvertes macabres, des attaques mystèrieuses…
En fin de bande-annonce, un filtre flou sur Mulder tente d’ajouter une note un peu « iréel »….
17 secondes, une seconde scène où une fille semble fuir quelque chose d’indéfini. tellement peu défini qu’on croit à un possible monstre, une possible créature.
Le Together Spot est LE arnaque (oui ce n’est pas français).
Un plan d’hélicoptères qui n’est pas dans le film, un effet surnaturel autour d’une silhouette d’homme qui n’est pas dans le film, des yeux injectés de sang noir, un plan de montagne qui n’est pas dans le film.
Sur le plan Father Joe et ses yeux qui saignent, il y a un changement sensible de couleurs pendant les premières bandes annonces. Il y a comme un sentiment de vouloir croire que Joe est possédée par l’Huile Noire… Plus tard, il retrouverait ses yeux ensanglantés bien rouges.
Dans ce spot, on retrouve le plan de montagne, quelques effets de montage pour croire à un phénomène céleste, et un dernier plan de foudre sur une ville ou une usine.
Dans le second spot de la vidéo, une séquence d’hélico en centre ville inexistante, un plan de montagne inca ou autre inexistante dans le film
Dans ce spot, un bruit strident de créature….
Dans ce spot, l’enchainement pyramide et bâtiment historique…
Et pour les plus curieux, il y a un plan où on voit les rails et les caméras de tournage sur l’une des bandes annonces…
Ce qui étrange, c’est que ce sont les spots qui alignent les faux-semblants alors qu’on se rapproche du film.
Tout ça m’a fait me replonger dans le topic du forum sur les bandes annonces. Il avait, assurément, un autre gros « ratage », c’était le camouflage de la barbe de Mulder. Apparemment, c’était photoshoppé grossièrement sur les photos et les vidéos… Dommage ne plus tomber dessus.
Ah ouais ! Je me rappelais que du halo bleu autour de la Peet qui tombe. Quelle arnaque !