Esprit vengeur (Home Again)
Réalisé par : Glen Morgan
Ecrit par : Glen Morgan Diffusion US: 8 février 2016 Diffusion Fr: 3 mars 2016
Saison : 10 (2016) Episode : 1AYW02 Audiences (en millions) : 8,31 (US) / 3,11 (France)
Themes : William Script de production VO : Transcript VO : Transcript VF :
Synopsis : Un employé de la mairie de Philadelphie est retrouvé la tête et les membres arrachés dans son bureau. Mulder et Scully sont envoyés sur l’affaire mais Scully doit s'absenter : sa mère a fait une attaque cardiaque et elle est en situation critique. Mulder reprend donc seul l’affaire et découvre une légende urbaine sur le Trashman, qui aurait tué l'employé pour sauver les SDF du quartier menacés d'expulsion. Un graffiti du personnage est enlevé par deux marchands d'art qui sont tués à leur tour, mais le seul indice trouvé est un pansement sans trace biologique. À l'hôpital, Scully découvre que sa mère a changé ses dernières volontés, ne voulant pas être réanimée, et a demandé à contacter Charlie, un frère de Dana qui a rompu tout lien avec sa famille. Quand Dana parvient à joindre son frère et faire écouter sa voix à sa mère, celle-ci reprend brièvement conscience et évoque William avant de sombrer définitivement dans le coma. Scully est alors assaillie par les souvenirs de son fils, sa naissance et son abandon. Quand Margaret Scully meurt, Dana décide de replonger dans le travail et avec Mulder, elle retrouve le peintre de rue Trashman, un clochard marginal qui affirme avoir créé des êtres par sa pensée à partir de ses statues de glaise, dont l'Homme au Sparadrap qui serait le plus puissant. Les derniers responsables de l’expulsion sont finalement tués à leur tour, toujours par l'Homme au Sparadrap, dont Trashman finit par remodeler le visage. Scully disperse les cendres de sa mère sur une plage, encore sous le choc et pleine de remords pour William.
3.11/5 (9)
Dans les coulisses :
Glen Morgan était aux commandes de cet épisode qui se révélait assez riche. Morgan s’est occupé des épisodes les plus sombres de la série comme Compressions, le Message, Coma, La Main de l’enfer ou encore Le Pré où je suis mortet évidementLa Meute.
Home Again a été longuement considéré comme la suite de Home, cet épisode qui signait le retour de Morgan et Wong à l’écriture d’un épisode après une pause de deux ans. Mais l’info avait été démenti par Carter lui-même. Home Again était juste un titre évocateur comme l’était Home à l’époque. Pourtant, avec le nouvel ordre de diffusion de l’épisode, Home Again perd toute sa portée symbolique. Cela dit, l’épisode a de quoi faire parler…
L’avis d’urbanisme a une datation qui correspond à celle de la première diffusion de l’épisode, sur la FOX.