Millennium (Millennium)

Ecrit par :
Diffusion US: 28 novembre 1999
Diffusion Fr: 14 septembre 2000
Saison :
Episode : 7x05
Audiences : 15,09

Synopsis : Fameux cross-over entre la série The X-Files / Millennium, 2 séries de Chris Carter, nos deux agents préférés, Mulder et Scully ont besoin de l’aide de Franck Black pour elucider une affaire de pillages de tombes qui pourrait bien presager l’apolypse et la fin du monde...

Dans les coulisses : – Une méthode de nécromancie employée en Thessalie était d’arroser avec du sang chaud un corps mort qui se ranimait pour répondre aux questions. Cet épisode tire son thème paranormal de très anciennes légendes (certaines réputée pour n’être pas que des légendes). Le pouvoir des mots fut également employé dans l’épisode « Kaddish »… Et le sel est réputé comme étant un substitut de sang pour certaines pratiques magiques (il est d’ailleurs surprenant que Mulder n’en fasse pas la remarque à Scully).

– L’élément qui fait tache ! Après que l’officier de police se soit fait attaquer par le mort-vivant enfermé dans le van du nécromancien, Mulder et Scully sont appelés sur les lieux ; juqu’ici, rien de grave. Un autre officier de police les appelle parce qu’il a vu une bosse dans la terre ; et c’est là que les choses se gâtent. Si vous observez bien, lorsque Mulder s’accroupit près du policier, vous verrez que la tête du flic mort est déjà à l’air libre alors que, dans le plan suivant, Mulder a besoin de pousser des feuilles d’arbre pour la découvrir…

– Le frère de Vince Gilligan, Patrick joue le rôle du Sheriff.

– L’heure à laquelle le policier aide Mr. Johnson est 11:21 (date de naissance de la femme de Chris Carter).

– Tout comme l’heure qui s’affiche l’horloge du grand père quand Frank et Mr Johnson discutent est 10:13 (date de naissance de Chris Carter).

– Il y a une référence au film ”Night of the living dead” (la nuit des morts vivants) quand ils disent ”tirez leur dans la tête cela les arrêtera”.

– Le nécromancien se nomme Mark Johnson : c’est également le nom du producteur du seul film écrit par Vince Gilligan (Home fries).

– Le thème des 4 cavaliers de l’apocalypse est issu du Livre des Révélations de la Bible (6:1). Et la prière récitée par le nécromancien (”Je suis la résurrection et la vie…”) est extraite du Livre des prières de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis.