Dans les coulisses : – Comme le dis le personnage de Lucy Lawless, la chloramine est diffusée dans les réseaux de distribution de l’eau. Le chlore est l’un des produits utilisés pour la désinfection de l’eau potable où il est employé essentiellement sous forme de chlore gazeux ou d’hypochlorite de sodium (eau de Javel). Doté d’un pouvoir oxydant très important, il est de plus rémanent. Dans l’eau, le chlore libre se trouve sous trois formes d’états en équilibre : l’acide hypochloreux (HOCl), l’ion hypochlorite (ClO-) et l’ion chlorure (Cl-). Les concentrations respectives de ces trois formes dépendent du pH et de la température. L’acide hypochloreux possède l’action biocide la plus efficace ; il est majoritaire en milieu acide. La quantité de chlore nécessaire dépendra de la nature des composés à détruire et de leur concentration. Ce produit n’est donc pas dangereux en soit, mais il peut faire du mal à des malades dialysés qui sont sensibles à toute variation anormale de la qualité de l’eau utilisée pour l’hémodialyse (eau traitée à partir de l’eau du réseau de distribution publique).
– Dans le générique, ”The Truth Is Out There” est remplacé par ”Nothing Important Happened Today” qui est le titre même de l’épisode.
– Lucy Lawless tombe enceinte après le tournage de cet episode, elle ne pourra donc pas continuer de jouer dans la série. C’est dommage car les scénaristes avaient prévu d’en faire un personnage régulier qui aurait été plus présent au cours de la saison 9.
– Cet épisode est dédié en mémoire Chad Keller, qui est apparemment un ami de Chris Carter et qui est décédé lors de la tragédie du 11 Septembre.
– Plusieurs fois il est fait référence à Mulder dans l’épisode : Follmer compare même Doggett à ce dernier.