10x01 My Struggle premier épisode de la saison 10
La Vérité est ailleurs, 1er partie (My Struggle)
Réalisé par :
Ecrit par :
Diffusion US: 24 janvier 2016
Diffusion Fr: 25 février 2016
Saison :
Episode : 1AYW01
Audiences (en millions) : 16,19
Themes : , , , , ,
Script de production VO :
Transcript VO :
Transcript VF :
Synopsis : Le producteur et présentateur de l'émission The Truth Squad with Tad O'Malley a la certitude et la preuve que le gouvernement cache des informations sur une vie extra-terrestre à la population américaine. Par l'intermédiaire de Walter Skinner, il contacte le Dr Dana Scully, désormais chirurgien dans un hôpital catholique pour enfants malades, et Fox Mulder, retraité du FBI. À Washington, O'Malley reçoit les deux anciens agents. Mulder remarque que l'homme roule dans une voiture blindée. Il apparaîtrait qu'il cache une jeune femme, Sveta, qui aurait subi des enlèvements par des extra-terrestres. Dana lui fait subir des tests sanguins afin de savoir si elle a, comme elle le prétend, de l'ADN extra-terrestre dans le corps. O'Malley fait visiter à Mulder un entrepôt secret où le professeur Garner a réussi à recréer de toutes pièces un vaisseau extra-terrestre capable de voler grâce à l'énergie libre mais aussi de devenir invisible aux yeux des humains. Lors d'un flashback, on constate que le vaisseau qui s'était écrasé à Roswell avait un passager à son bord et qu'il a été assassiné par un agent du gouvernement assisté d'un groupe de soldats. Un médecin, tentant de s'interposer pour sauver la vie de l'extra-terrestre, ne peut malheureusement rien et emmène le corps pour analyse. De nos jours, Mulder, Scully, O'Malley et Sveta se rencontrent afin de faire le point et O'Malley dévoile la conspiration d'ordre mondiale perpétrée par un groupe d'hommes puissants voulant non seulement prendre le contrôle des États-Unis, mais aussi du monde. O'Malley décide de faire une annonce publique dans son émission mais Sveta déclare qu'elle a été payée par le présentateur pour faire des déclarations allant dans son sens. Alors que Dana va sur internet pour consulter le site de O'Malley, celui-ci est inaccessible au public. Un groupe de militaires fait irruption dans le laboratoire secret de Garner et fait exploser le vaisseau ainsi que l'entrepôt et les scientifiques qui s'y trouvaient. Dana rencontre Mulder dans son parking. Un message est laissé sur la vitre arrière : « Ne laissez pas tomber ! ». En fuite à bord de sa voiture, Sveta est arrêtée par un vaisseau extra-terrestre qui fait exploser son véhicule. L'homme à la cigarette s'inquiète de la réouverture des affaires non classées.
2.25/5 (10)

Notez l'épisode !

Dans les coulisses de My Struggle, premier épisode du retour de X-Files :

  • Durant la Saison 10, Scully utilise un smartphone Nexus 6 (Motorola / Google).
  • Cet épisode a marqué la première diffusion de X-Files sur le réseau Fox depuis près de 14 ans, depuis la fin de la saison 9 en 2002.
  • Cet épisode marque la première apparition de William B. Davis / CSM depuis le 9×21 La Vérité est Ici / The Truth.
  • Il y a quelques éléments de l’intrigue présentés comme nouveaux pour Mulder et Scully alors qu’ils ont été largement abordés dans la série auparavant. L’idée que les enlèvements extraterrestres soient un écran de fumée et que les observations d’OVNI fassent partie d’une campagne de désinformation a été explorée dans les épisodes E.B.E., 731, la trilogie Redux, Patient X, et plusieurs autres. Le récit de Michael Kritschgau est très similaire à celui présenté dans cet épisode, mais Mulder ne mentionne pas ces revendications précédentes et agit comme si c’était une nouvelle information.
  • Cet épisode montre un retour au générique original utilisé entre la Saison 1 et la Saison 7, mais maintenant modifié pour inclure Mitch Pileggi.
  • Dans le premier épisode de la Saison 5 Redux, Scully a découvert qu’elle avait le même ADN que les cellules chimères non classifiées trouvées dans l’échantillon de glace. Également, à la fin du premier épisode de la Saison 6 The Beginning, elle a déclaré que tout le monde a un ADN résiduel ou génétique parasite qui correspond à l’ADN trouvé dans la griffe extraterrestre et le virus extraterrestre. Maintenant, dans cet épisode, le fait qu’elle ait de l’ADN extraterrestre est traité comme une nouvelle découverte. Il existe quelques explications possibles pour cela. La croyance de Mulder que le corps extraterrestre trouvé dans la glace était un canular à cause de ce que Kritschgau lui a montré peut avoir amené Scully à douter que les cellules chimères non classifiées trouvées dans l’échantillon de glace étaient extraterrestres. C’est un rare cas où Mulder est sceptique et Scully est croyante, autre que dans les cas traitant spécifiquement de la foi catholique de Scully. De plus, dans le final de la Saison 6 Biogenesis et le premier épisode de la Saison 7 The Sixth Extinction, Mulder a eu des maux de tête et a acquis des capacités télépathiques lorsque l’artefact extraterrestre a réactivé le virus extraterrestre noir dont il avait été infecté, bien que lui et Scully aient été infectés par le virus extraterrestre noir à différents moments et qu’ils aient tous deux reçu le vaccin. Cela a continué jusqu’à Amor Fati quand le Cigarette Smoking Man (croyant que Mulder était devenu un hybride extraterrestre) a fait enlever chirurgicalement le matériel génétique extraterrestre du cerveau de Mulder pour l’implanter dans son propre cerveau afin de survivre à l’apocalypse extraterrestre. Par la suite, dans le final de la Saison 7 Requiem, c’est Mulder et non Scully qui est enlevé. Cela peut avoir ajouté au doute de Scully qu’elle avait de l’ADN extraterrestre.
  • Scully séquence son génome et confirme qu’elle a de l’ADN extraterrestre. Mulder, cependant, n’a pas d’ADN extraterrestre, bien que le virus extraterrestre noir qui était en lui ait menacé de le transformer en super soldat extraterrestre dans DeadAlive. Cela semble être dû au fait que Scully a utilisé une combinaison de médicaments antiviraux pour tuer le virus extraterrestre en lui.

Audiences :

Il a attiré 16,19 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, ce qui en fait l’épisode le plus regardé de la série depuis l’épisode « This Is Not Happening » de la saison 8 en 2001. En tenant compte des enregistrements DVR et du streaming, l’audience totale a atteint 21,4 millions de téléspectateurs.

En France, M6 a programmé les deux premiers épisodes en prime-time. Cet épisode a rassemblé 4,64 millions de téléspectateurs (première diffusion) et 5,4 millions de téléspectateurs en J+7 (avec replay).

Les critiques de confrères :

SyFyfantasy – lire la critique 
DailyMars – lire la critique 
Brain Damaged – lire la critique 
CriticToo – lire la critique 

Les critiques des membres du site c’est par ici 

Direction le forum pour découvrir les avis de nos membres !