Dans les coulisses : – En ce qui concerne la scène où le CSM met ses gants dans la voiture, et qu’il relève la mèche d’une Scully endormie a une valeur symbolique. Le port du gant dans la liturgie catholique, ainsi que des gants blancs dans la Maçonnerie, est un symbole de pureté. Il évite en outre le contact direct et sans précaution avec de la matière ”impure”. Ici , comme l’on fait remarquer certains, ce serait plutôt l’inverse. Pour nous et dans la tête du CSM, c’est lui ”la matière impure” qui ne doit pas salir celle qui est pure (Scully).
Dans le dico des symboles on découvre que J. Boucher, observant qu’un magnétisme réel émane de l’extrémité des doigts, estime que les mains gantées de blancs ne peuvent laisser filtrer qu’un magnétisme transformé donnant dans le bénéfique, d’où sorte ainsi une atmosphère de sérénité et d’apaisement… La couleur des gants de CGBS étant noire, c’est bien évidemment tout l’inverse qui se produit… Le CSM étant bien conscient du mal de ses actes et ayant, sans doute, un désir de rédemption sincère, a dût d’une façon inconsciente se dire effectivement qu’il ne fallait pas ”salir Scully”…
– Intéressant la prononciation d’En Ami (encore un titre en français) ressemble à ’Ennemi’ en anglais 🙂
– William Bill Davis se plaignait d’avoir toujours très peu (voir pas du tout) de scènes avec Gillian Anderson, c’est en partie pour cela qu’il a écrit lui-même En ami où ils sont enfin réunit pour toute la durée de l’intrigue.
– Référence à la fin du film (partie en Antarctique), lorsque Mulder dit de Scully : ”Elle sait que je la retrouverai jusqu’au bout du monde…”
-Cet épisode a une part d’importance dans la saison 10 avec la révélation de l’épisode My Struggle 3.