Patience (Patience)

Ecrit par :
Diffusion US: 19 novembre 2000
Diffusion Fr: 26 septembre 2001
Saison :
Episode : 8x04
Audiences : 13,3

Synopsis : Scully emmène l’agent Doggett sur sa première enquête dans le domaine du paranormal, enquête qui va les mettre sur les traces d’une bête mi-chauve souris mi-homme qui terrorise une petite ville. Une ancienne affaire oubliée de tous depuis plusieurs années va alors resurgir...

Dans les coulisses : – La chauve souris symbolise l’être définitivement arrêté à une phase de son évolution ascendante : il est dans une sorte de phase intermédiaire, une espèce d’oiseau hybride, ou comme disait Buffon : « un être monstre ». La chauve-souris symbolise alors, un être dont l’évolution spirituelle a été entravée.

– Le générique a encore changé, en supprimant David Duchovny des crédits et en rajoutant des images de Scully et Doggett. Mais l’image de l’eclipse et du foetus ont cependant gardé leur place.

– L’épisode Patience a ramené 2,9 points d’audience soit une part de marché de 14,5%, ce qui donne environ 1,4 millions de téléspectateurs. Ce qui est plutôt pas mal vu l’horaire tardif (22h50) à laquelle l’épisode fut diffusé.

– « Patience » est le premier épisode écrit et réalisé par Chris Carter depuis « Les amants maudits » dans la saison 6.

– Plusieurs références sont faites à Mulder durant l’épisode. La plaque de ce dernier qui est rangée par Scully, John Doggett qui dit ”Je ne suis pas Fox Mulder…”.

– La séance de diapos est un clin d’œil direct à Mulder qui procédait de la même façon avec Scully lors de ses présentations.

– Chris Carter veut également nous faire comprendre que Doggett ne remplace pas et ne remplacera pas ‘vraiment’ Mulder. Que Doggett ne prendre jamais la place de Mulder mais qu’il va se créer la sienne, avec la phrase de Scully : « Ceci est le bureau de mon partenaire, agent Doggett. Vous et moi l’utiliseront qu’occasionnellement… » , et à la fin de l’épisode elle lui dit qu’il aura son propre bureau.