TOP 10 des épisodes les plus conceptuels de X-Files

TOP 10 des épisodes les plus conceptuels de X-Files

Une série se doit d’aller au delà de ses propres règles, qu’elles soient narratives ou visuelles. Quand on a la chance d’être une série qui peut tout oser. Ne soyez pas surpris de voir beaucoup d’épisodes des saisons 5 ou 6, ces saisons sont celles du renouveau, des tests, d’une recherche d’un nouveau dynamisme.
hautbasnews

10-Drive
Saison 6 – Episode 2

Cet épisode a la particularité d’être le premier road-movie de la série, la plupart de l’ation se passe dans une voiture entre Krump et Mulder.

drive
hautbasnews

9-Hungry
Saison 7 – Episode 1

Pour une fois, nous passons une grande partie de l’épisode en compagnie du monstre de la semaine et nous partageons une tranche (?!) de sa vie.

hungry

hautbasnews

8-Travelers
Saison 5 – Episode 15

L’épisode se passe dans l’époque la plus lointaine montrée à l’écran dans la série (hors film), les années 50. Point de retour en arrière façon The Field Where I Died, ici nous avons même un épisode où Mulder et Scully sont peu présents voire absents.

travelers

hautbasnews7-Musings of a CSM / Unusual Suspects/Three of a Kind
Saison 4 – Episode 7 / Saison 5 – Episode 3 / Saison 6 – Episode 20

Comme parfois dans la série, un personnage secondaire vient sur le devant de la scène le temps d’un épisode. Ces deux épisodes sont centrés sur les Lone Gunmen et approfondissent encore leurs rapports et leurs histoires.
Ici, la genèse de CGB Spender nous ai conté à travers flashbacks et révélations. Nous revoyons même la scène du pilote où il apparait.

moacsm unusual toak

hautbasnews

6-Bad Blood
Saison 5 – Episode 12

L’exercice de la narration à deux points de vue est ici magnifiquement mis en scène pour offrir un des plus fameux épisodes comiques de la série.

badblood

hautbasnews

5-How The Ghosts Stole Christmas
Saison 6 – Episode 8

La saison 6 comporte son lot d’épisodes un peu à part dans les histoires et le ton mais aussi par le traitement. Ici, comme Triangle, tout se passe en temps réel. On n’y fait pas attention, mais si on ajoute le huis clos, cet épisode a tout pour faire partie du top 10.

htgsc

hautbasnews

4- Post Modern Prometheus
Saison 5 – Episode 5

Est-ce que le noir et blanc tout le long de l’épisode a servi ou le conte ou l’inverse ? On ne sait pas, toujours est-il que cet épisode a une atmosphére particulière, renforcée par un noir et blanc classique qui fleure bon l’hommage appuyé aux vieux films.

pmp

hautbasnews

3- X-Cops
Saison 7 – Episode 12

Cet épisode trop peu cité est un des fleurons de la saison 7. Premier cross-over officiel de la série, X-Cops nous emmène au coeur d’une enquête de Mulder et Scully, suivis par les caméras de Cops, l’émission américaine. Filmé comme un dans l’émission, façon reportage en immersion, l’épisode parvient à captiver !

xcops


hautbasnews

2-Triangle 

Saison 6 – Episode 3


On ne pouvait pas oublier Triangle qui restera à coup sûr un coup de maître Carter. En 4 ou 5 plans séquences, il nous embarque sur le Queen Mary pour une histoire de voyage dans le temps trés édcalé mais aussi trépidante. La formule utilisée permet de suivre l’histoire à un rythme soutenu. l’épisode prend une dimension cinématographique assez exceptionnelle et sa diffusion en “16/9” à l’époque renforcée encore l’illusion. Du grand art.

triangle

hautbasnews

1-Improbable
Saison 9 – Episode 13

Il aura fallu attendre l’ultime saison et un retour aux sources pour avoir l’épisode le plus décalé de la série : la comédie musicale. Du moins, il en a l’air. Reprendre du Karl Zero durant un épisode où Burt Reynolds joue à Dieu… il aurait dû s’appeller Jump The Shark plutôt !

improbable

X-Files a su imposer un style à chaque saison. Si la plupart des gens s’accordent à se rappeler des trois ou quatres premières saisons comme de l’âge d’or de la série, on peut aussi grandement saluer la performance de garder l’esprit X-Files dans chaque tentative d’offrir un épisode à la dynamique différente. Même s’ils ne sont pas les meilleurs de la série pour la plupart, ils ont permis à la série d’explorer la richesse narrative et thématique qu’elle avait !