Dans les coulisses : – Glen Morgan et James Wong ont tiré leur inspiration pour cette histoire, de Jack L’Eventreur et d’un gros conduit d’aération situé près de leur bureau. L’idée a germé simplement : Wong un jour s’est demandé ce qui se passerait si un jour il travaillait tard et qu’un ”type” passait par là. Morgan affirme que le choix s’est porté sur le foie, car il trouvait que c’était l’organe le plus marrant du corps humain (?)… En outre, Chris Carter dit que sa contribution s’est limitée à un retour de France où il avait mangé énormément de foie gras, ce qui lui a fait se demander ce qui se passerait si quelqu’un commençait à apprecier le goût du foie humain…
– Il y eut certaines hésitations avant d’engager Doug Hutchinson pour le rôle d’Eugène Tooms, du notamment au fait que Hutchinson faisait trop jeune pour le rôle. Mais l’acteur impressionna Morgan et Wong durant l’auditon quand il s’agit de prendre un air menaçant : Hutchinson surprit tout le monde en claquant des dents d’un air menaçant à l’adresse du réalisateur. Morgan et Wong finirent par convaincre le réalisateur d’engager Hutchinson.
– L’origine possible du nom de TOOMS : dans ”Minuit 2” de Stephen King, on y trouve une nouvelle : ”Les Langoliers”. Dans celle-ci se trouve le personnage de Craig TOOMY. Et l’auteur se permet d’émettre des suppositions quant à l’identité du personnage avant qu’on le rencontre, dont ”Tooms”. Qui plus est, ce perso ne cesse de déchirer des morceaux de journaux en lambeaux. Ca ne vous rappelle rien ?
– l’adresse que l’on voit avec Samantha ’2790 Vine Street’ est en fait l’adresse des studios de production de la série.
– Doug Hutchinson qui interprète le tueur mangeur de foie est en fait végétarien. Il a fait livrer un foie de vache à Chris Carter après le tournage en guise de plaisanterie.
– Tessa est jouée par Shelly Owens, soeur de Chris Owens (Spender).
– ”Compression” est la première partie d’une histoire en 2 segments, qui se poursuivra à la fin de la saison avec l’épisode ”Tooms” où l’on verra le retour de ce personnage. C’est Doug Hutchinson lui-même qui aurait fortement demandé à ce qu’un second épisode soit réalisé sur Tooms.
– La scène où l’on voit Tooms s’introduire dans une cheminée a en fait été réalisée physiquement par un vrai contortionniste. Le numérique fut appelé à l’aide pour simuler l’étirement des doigts de Tooms, qui fut en fait filmé sur fond bleu.