Dans les coulisses : – Le silicium et la vie : Dans l’épisode, Mulder émet la théorie qu’une certaine forme de vie ne repose par sur le carbone, mais sur le silicium. Certains pensent que c’est possible et d’autres non, mais aucune hypothèse ne prend le pas sur l’autre. Ceux qui pensent que la vie n’est pas nécessairement fondée sur le calcium (comme sur Terre) lorgnent du côté de la table périodique des éléments parce qu’il y sont réunis selon leurs propriétés, leurs similitudes. Par exemple le Carbone (C) et le silicium (Si) occupent tous deux la colonne IV-A parce qu’ils réagissent de la même façon avec les autres éléments, que leur valence est identique et que les composés présentent le même type de réactions. En combinant le carbone et l’oxygène lors de la respiration, il se forme le CO2 ; en théorie, un organisme s’appuyant sur le silicium formerait du SiO2. Ce composé existe vraiment : c’est le silicate, ou sable (ce que l’on trouve dans les victimes de l’épisode). Pour les partisans de l’autre camp, le problème ne vient pas du processus métabolique, mais de la possibilité de former à partir du silicium de longues chaînes comme l’ADN. Les tentatives allant dans ce sens ont toutes échouées ; sans longues chaîne la vie à base de silicium se limiterait aux organismes rudimentaires… Peut être comme le champignon de l’épisode… Et oui vous croyez qu’on vous racontes n’importe quoi dans X-Files, et ben non ;o) (source : Guide non officiel 1 N.E. GENGE).
– Selon Howard Gordon, les obsessions du personnage de Trepkos et la perte de celle qu’il aime, permet d’aborder le côté désespéré de la quête de Mulder pour retrouver sa sœur Samantha. « L’issue normale de toute recherche de la vérité est la folie… » selon le scénariste. Il semble pourtant que Mulder y plus ou moins a échappé jusqu’à maintenant…
– Gordon s’est inspiré pour son scénario d’articles relatant du projet Dante, consistant en un robot explorateur conçu par la NASA et destiné à explorer les cratères de volcan.