Dans les coulisses : – Dans l’épisode durant la fête d’anniversaire les filles jouent au OUIJA. Le Oui-Ja est un instrument de communication avec l’au-delà, utilisé pendant des séances spirites. La table tournante n’en est que la représentation la plus primaire (mais non moins la plus simple, au contraire) et l’écriture automatique une des techniques les plus abouties. D’après L.Pavesi, le OUI-JA « est un petit appareil en bois triangulaire et équipé de roulettes facilitant ainsi son déplacement ». Mais il est à savoir que les roulettes ne sont pas obligatoires, un peu de feutrine au bout des pieds du triangle suffit amplement.
Le mot « Oui-Ja » quant à lui résulterait, toujours d‘après L.Pavesi, de l’association de deux vocables, l’un français « oui » et l’autre allemand « ja » (qui signifie aussi oui). Mais dans ce cas, pourquoi faire une telle redondance et pourquoi choisir ces deux langues ? Je doute que ce soit là la seule origine, surtout qu’en Allemagne le nom « Oui-Ja » n’a pas été repris, au contraire ils appellent cela « Hexenbrett » (ce qui signifie « planche de sorcières », ce qui fait référence à son aspect surnaturel), mais à défaut d’autres explications, nous devrons nous en contenter. Quant à ses origines, il est utilisé depuis l’Antiquité, y compris, semble-t-il, par le célèbre mathématicien et philosophe grec Pythagore. Sa forme définitive date de 1850 environ. Le nom de planchette désignait quant à lui à l’origine une sorte de Oui-Ja doté d’un crayon qui servait pour l’écriture automatique. On le donne aujourd’hui au support sur lequel les lettres ont été tracées.
– Quand Mulder amène la première fille au poste de police il est exactement 11:21 (date de naissance de la femme de Chris Carter).
– L’épisode a été diffusé le 9 Janvier, le jour même d’une authentique Syzygy. Définition d’une Syzygy : Position de la Lune et, par extension, d’une planète, en conjonction ou en opposition avec le Soleil (nouvelle Lune et pleine Lune). Vient du grec « suzygia », union, assemblage, réunion, et « suzugos », accouplé, de « sun », avec, et « zugos », joug. (R)
– Le nom du lycée, le Grover Cleveland Alexander fait référene à une question du Jeopardy ! des célébrités à laquelle avait échoué Duchovny (qui n’avait pas été brillant ce jour-là). Il a confondu un joueur de base-ball (Grover Alexander) et un président des Etats-Unis (Grover Cleveland).
– La série en noir et blanc qui passe sur toutes les chaînes de télévision se nomme Keystone Kops. A l’origine, le scénario prévoyait de passer des extraits d’Orange mécanique, mais le coût s’est relevé exhorbitant pour la production.