Dans les coulisses : – Le titre de l’épisode est un hommage à ”Frankenstein” de Mary Shelley. Prometheus était un demi dieu qui faisait naître des hommes à partir d’argile, il a aussi été le premier à voler le feu de L’Olympe pour apprendre aux hommes à le maîtriser. Un acte puni par Zeus, Prométhée fut condamné à être enchainé à une pierre et à être mangé par un aigle jour après jour.
– Vers le milieu de l’épisode, la voiture de Mulder et Scully pile sur la route après que Mulder ait remarqué la maison camouflée. Si vous vous demandez pourquoi Chris Carter a ensuite décidé de ne filmer que les pieds et le dos des acteurs quand ils sortent de la voiture, dites-vous bien que ce n’est pas qu’un effet de style ! Car la raison est simple : ce ne sont pas Mulder et Scully que vous voyez ! Ou, plus exactement, ce ne sont pas David Duchovny et Gillian Anderson mais leurs doublures ! Eh oui, pour une question de temps et d’argent, les réalisateurs sont amenés à combler l’épisode après le tournage proprement dit. Dans le cas présent, Anderson et Duchovny étaient déjà en train de tourner l’épisode suivant.
– Si vous pensez reconnaître quelqu’un sous le costume du Grand Mutato, ne vous en étonnez pas ! Il s’agit tout simplement de l’acteur Chris Owens, alias Agent Jeffrey Spender (dans la série).
– À l’origine, Mutato est le nom d’un personnage de la série Les Simpson. Chris Carter a donc dû demander l’autorisation pour nommer ainsi son personnage.
– Les deux enfants d’Izzy Berkowitz sont joués par, déjà un conducteur de bus que Chris Carter a rencontré par hasard pendant le tournage du film XF, et l’autre rencontré à la gym.
– L’artiste qui a dessiné le Mutato ainsi que le portrait de Mulder et Scully est Claude St. Aubin, celui-ci même qui a dessiné le comic XF de ”Deep Throat”.