Triangle (Triangle)
Réalisé par :
Ecrit par :
Diffusion US: 22 novembre 1998
Diffusion Fr: 23 septembre 1999
Saison :
Episode : 6x03
Audiences (en millions) : 18,2
Themes : , , , , , , , , , ,
Script de production VO : Télécharger
Transcript VO : Télécharger
Transcript VF :
Synopsis : Mulder se retrouve à bord d’un bateau en 1939 en compagnie de Nazis. Dans le présent, Scully est contactée par les bandits solitaires afin de retrouver Mulder.
4.43/5 (37)

Notez l'épisode !

Dans les coulisses :

  • Premier des deux excellents épisodes que nous propose Chris Carter à la réalisation et au scénario.
  • Les costumes de marins de la grande scène de bagarre furent récupérés du film Titanic de James Cameron.
  • Pour cet épisode, il y a eu quelques 60 figurants qui ont été entraînés par 13 cascadeurs.
  • Cet épisode a été filmé sur le navire Queen Mary. Il est désormais devenu un hôtel flottant, accosté à Long Beach en Californie.
  • LeMartien et Alxfiles ont pu visiter les lieux.
  • A l’origine c’est Diana Fowley, alias Mimi Rogers, que l’on aurait dû voir dans le rôle de la chanteuse, mais l’actrice coûtant trop cher, elle fut remplacée par la secrétaire de Kersh.
  • L’épisode a été filmé avec une Steadycam, en hommage au film ”La Corde” de Hitchcock. Des raccords de montage discrets et ingénieux nous font croire qu’il a été filmé en une seule prise sans coupure.
  • C’est un des rares épisodes à se passer quasiment en temps réel, tout comme, finalement, Les Amants Maudits.
  • Carter déclare que Triangle fut inspiré par un épisode de ”The Twilight Zone” intitulé ”An Occurence at Owl Creek Bridge”.
  • Tara Parker, la petite amie de Chris Owens (Spender), apparaît en tant que danseuse dans l’épisode.
  • Le morceau de musique, que vous pouvez entendre pendant que Mulder et Spender (version SS) se battent en début d’épisode, s’intitule ”Bei Mir Bist-Du Schön”. C’est un titre populaire aux États-Unis durant la fin des années 30.
  • Le fameux ”The Truth Is Out There” devient ”DIE WAHRHEIT IST IRGENDWO DA DRAUßEN” qui veut dire la même chose mais en allemand.

Il s’intéressait à la Seconde Guerre mondiale et voulait voir des personnages de TXF comme un nazi, un agent double, M&S sauvant le monde. 

Il a dormi à bord du Queen Mary pendant le tournage. 

Bill Roe était le nouveau directeur de la photographie. Le problème était de savoir comment régler les lumières alors que le plan montre tout. 

Il l’imaginait se dérouler la nuit, mais la nuit aidait aussi à cacher certaines coupures.

Les rushes n’ont pas été trop difficiles à trier et monter. Tout a duré exactement 45 minutes nécessaires !  

Le chef décorateur Korey Caplan lui a donné un papier avec les dessins du décor, il a fait la chorégraphie de la scène sur papier.

Après avoir déménagé à Los Angeles, Michael Watkins et Bernie Caulfield ont remplacé Bob Goodwin pour gérer les affaires au quotidien. 

Éloges pour Kaplan. La salle de bal saccagée a été construite et déconstruite en quelques heures. 

Les références au « Magicien d’Oz » ont été ajoutées afin de s’adapter à tous les caméos.

La réplique de Mulder pour « Comment t’appelles-tu ? » « John Brown. Repose-moi la question et je te ferai tomber. / Puddintame. Repose-moi la question et je te dirai la même chose. » venait d’une émission de télévision des années 70, il ne se souvient plus laquelle ! C’était une blague entre amis d’enfance. [note d’Oro, c’est une comptine américaine assez ancienne. Il y avait même une chanson des Alley Cats des années 60 qui l’utilisait !]

La fameuse scène de l’ascenseur où Scully parcourt les étages cache une astuce : le décor a été remis en état pendant que les portes étaient fermées. Il n’y avait pas assez de temps pour beaucoup de prises, heureusement GA n’a pas fait d’erreurs.

« Je t’aime » à la fin : l’épisode entier est ridicule, il les pousse à agir de manière inhabituelle. « On sait tous qu’ils s’aiment tous les deux », c’est juste silencieux. L’épisode a comblé les attentes et prend des « libertés diaboliques » avec les personnages.