Dans les coulisses : – Lord of The Flies est la traduction du mot ”beelzebub” (Belzebuth en français) qui signifie ”le seigneur des mouches” le Prince des enfers, le premier en pouvoir et en crime après Satan selon Milton. Les peuples de Chaldée le révélaient comme guérisseur et protecteur des moissons contre les insectes qui les attaquaient. Il est le chef des esprits mutins dans le Nouveau Testament. Tandis que les Clavicules de Salomon disent qu’il se montre sous la forme d’une énorme mouche. Mais bon, ça n’a pas vraiment de rapport avec l’épisode 😉
– L’épisode fait référence au livre eponyme de William Golding (”Sa majesté des mouches” en v.f.) qui parle d’un groupe d’enfants échoués sur une île deserte et qui finissent par former 2 camps ennemis. Le passage qui a donné son nom à ce roman initiatique présente une nuée de mouches en train de dévorer la tête d’un animal.
– On peut entendre deux chansons dans cet épisode : ”No Good Trying” et ”Terrapin”, composées et interprétées par le fameux Syd Barret.