Dans les coulisses :
Chris Carter – Interview :”Le projet”
”David m’a soumis une idée qu’il avait eue, l’histoire d’un chasseur de primes, à partir de là, j’ai établi une intrigue qui me semble originale et intéressante. Tout l’épisode pivote autour, d’une grande scène d’interrogatoire, entre l’homme à la cigarette, ”l’homme cancer” si je puis dire, et le personnage interprété par Roy Thinnes, Jeremiah Smith qui semble être un extraterrestre.
”Le Guerriseur”
Jeremiah Smith nous est presenté à travers un acte qui relève apparemment du miracle. On croit alors avoir affaire à un personnage bon et altruiste. La suite de l’épisode révélera une autre facette du personnage.
”La Transformation de Jeremiah Smith”
Le morphing qui s’opère chez Jeremiah Smith a pour but de troubler l’homme à la cigarette et de renforcer l’impact des paroles de Jeremiah Smith. L’interpretation de Thinnes m’a surpris. J’avais imaginé Jeremiah Smith comme un personnage aux allures de Christ, mais en fin de compte, il se comporte avec une arrogance et condescendance envers l’homme à la cigarette. Roy en a fait un personnage plus interessant, à mes yeux.
”L’outil de destruction”
Nous nous sommes longuement penchés sur cette arme, moi-même et Frank Spotnitz, l’arme que le chasseur de primes, emploie contre les extraterrestres. Nous sommes allés au studio son car nous voulions obtenir un bruitage tres high-tech très élaboré. Les bruiteurs ont connecté 17 appareils et ont créé un son mécanique et industriel. Ca n’allait pas, nous disions : ”Non, nous voulons un son qui ressemble à […]. Paul Rabwin a alors reproduit ce son dans un micro. Donc ce qu’on entend c’est quelqu’un qui souffle à travers ses lèvres !
”L’Ascendance de Mulder”
La question a été soulevée inévitablement. Y a-t-il un lien entre Mme Mulder et l’homme à la cigarette ? Est-il le père de Mulder ? La question se pose dés lors qu’ils se parlent intimement, qu’ils évoquent leur passé.”
———-
– Les inquiétudes de l’inévitable bureau d’auto-censure de la Fox quant à la violence à la télvision ont forcé la production a raccourcir le combat entre X et Mulder. Steven Williams s’est d’ailleurs luxé l’épaule au cours du tournage, ce qui a poussé le metteur en scène, Bob Goodwin, à lui offrir ensuite les services d’une masseuse.
– Par pure coïncidence, l’épisode de fin de saison de la série Homicide : life on the streets, diffusé le même soir qu’Anagramme mais sur NBC, commençait lui-aussi par les suites d’une fusillade dans un fast-food.
– Talitha Cumi vient de l’Araméen qui veut dire ”Petite fille qui se lève”. Phrase prononcée par Jesus dans l’Evangile selon saint Marc (5:41). Cette citation est reprise par Dostoïevski dans le chapitre ”Le Grand Inquisiteur”, qui fait partie du roman Les Frères Karamazov. Au cours de ce passage, Jesus revient sur Terre et réédite le miracle en répétant les mêmes paroles. Il s’agit ainsi d’une référence à Jeremiah Smith, qui dans et épisode utilise le même pouvoir pour sauver des gens.
– Le dialogue entre Jeremiah Smith et l’homme à la cigarette est directement inspiré par ce chapitre : le personnage justifie l’ignorance et l’esclavage dans lesquels il tient son peuple par l’incapacité de celui-ci à utiliser la liberté. L’homme à la cigarette paraphrase l’Inqisiteur quand il déclare : Quiconque peut apaiser la conscience d’un homme peut lui prendre sa liberté.
– Angelo Vacco, assistant de production de la série à Los Angeles, refait une apparition, en tant que victime du coup de feu au début de l’épisode.
– La doublure de Gillian Anderson refait aussi une apparition en tant qu’infirmière.
– Quand Mulder rend visite à sa mère à l’hôpital il est exactement 11:21 (date de naissance de la femme de Carter). Pareil pour Scully quand elle est à son ordinateur.
– La scène entre Jeremiah Smith et l’homme à la cigarette est à nouveau un hommage aux ”Frères Karamazov”.
– Le nom du restaurant s’appelle d’ailleurs ”Freres K.” également en référence au fameux roman.
– Dans la scène au restaurant apparaissent pas mal de personnes de l’équipe de la série. Comme la fille de Tom Braidwood (assistant) et 3 enfants du coordinateur des cascades : Tony Morelli.
– La référence aux prouesses de l’homme à la cigarette au ski nautique est un clin d’oeil aux talents de William B.Davis dans ce sport.