Rencontre d'un drôle de type (Mulder and Scully Meet the Were-Monster)
Réalisé par : Darin Morgan
Ecrit par : Darin Morgan Diffusion US: 1 février 2016 Diffusion Fr: 3 mars 2016
Saison : 10 (2016) Episode : 1AYW03 Audiences (en millions) : 8,37
Themes : comédie, parodie Script de production VO :Télécharger Transcript VO : Transcript VF :
Synopsis : Mulder relit ses vieux dossiers et découvre que la plupart des affaires inexpliquées ont été résolues de façon rationnelle. Scully espère lui remonter le moral par une affaire impliquant un monstre : deux drogués ont permis la découverte de quatre cadavres dans une forêt et jurent avoir vu un homme-lézard sur place. Les résultats des autopsies surprennent Scully mais Mulder reste pessimiste jusqu'à la nuit suivante où une prostituée se fait agresser par le monstre et que le garde-chasse et lui-même le voient également. Le gérant du motel où logent Mulder et Scully le surprend également par une des entrées secrètes qui lui permettent d'espionner les clients, mais Mulder doute du témoignage, vu l'ivresse du témoin. Mulder remonte la trace de l’individu, appelé Guy Mann, grâce au psychiatre qui lui a prescrit des anti-psychotiques et accepte d'écouter son histoire : il est un homme-lézard, vivant en paix jusqu'à ce qu'il surprenne le tueur qui l'a mordu. Dès lors, le jour, il se transforme en simple humain et se sent profondément déprimé par sa condition absurde, affecté par des sentiments humains auxquels il ne comprend rien. La seule issue qu'il voit est le suicide assisté par une lame de verre vert dans l'appendice, conformément à une légende locale. Mulder reste dubitatif à l'écoute de l'histoire et vexé, le suspect part. Scully finit par démasquer le vrai tueur (le garde-chasse) mais Mulder espère encore croire à l'histoire de Guy. Il le retrouve dans la forêt, en pleine nuit, alors qu'il affirme se préparer à hiberner et lui avoue vouloir croire à son histoire. Guy pardonne alors à l'agent et le laisse assister à sa transformation avant de s'enfoncer dans les bois.
4/5 (11)
Dans les coulisses :
Darin Morgan avait écrit cet épisode pour la série NIght Stalker, créée par Frank Spotnitz et annulée après une saison. Vous pouvez lire le script d’origine ici.
Guy, l’homme lézard, porte les mêmes vêtements que Carl Kolchak, le héros de la série qui a inspiré X-Files, Dossiers brûlants
Tyler Labine et Nicole Parker-Smith apparaissaent au début de l’épisode. Ils jouent les « stoners » déjà aperçus dans deux épisodes : La Guerre des coprophages (3×12) etLes Dents du lac (3×22).
Hommage à Kim Manners dans la scène du cimetière
La sonnerie de téléphone de Mulder est le thème original de la série.
À son arrestation, le meurtrier demande que l’on nourrisse son poisson rouge comme Mulder quand il était absent.
Mulder retrouve son fameux lancer de crayons, aperçu dans Chinga (5×10)
Scully dit à Mulder : « You forget… I’m immortal. » (N’oublie pas, je suis immortelle), référence au fameux épisode Voyance par procuration (3×04).
Mulder dort en speedo rouge comme la fameuse scène de Duane Barry
Outre Kim Manners, il y a une tombe où on voit écrit Jack Hardy, assistant-réalisateur de Chris Carter.
Le nom du chien de Guy est Daggoo, une nouvelle référence au roman de Herman Melville, Moby Dick. Le surnom de Scully est Starbuck et son chien s’appelait Queequeg. Aussi dans Les Dents du Lac, Scully compare Mulder au Captain Ahab.
Un épisode décalé comme Darin Morgan sait en faire et qui a pu dérouter les téléspectateurs après deux épisodes très sérieux.
Critiques
L’épisode a été bien accueilli par les fans. Vous pouvez retrouver les critiques de la presse US et française ici :